Les évènements
« De l’encre à l’écran » c’est également des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des lectures, et des expositions réparties sur toute l’année.
- Cet évènement est passé.
Cinéclub : « Josey Wales hors-la-loi » de Clint Eastwood
3 mars 2024 à 20h30 – 23h00 UTC+0
USA / 1976 / 135mn / film de Clint Eastwood.
D’après le roman « The Rebel Outlaw: Josey Wales » de Forrest Carter.
Avec Clint Eastwood, Dan George, Sondra Locke.
THE OUTLAW JOSEY WALES
Devant les vestiges de sa ferme calcinée, Josey Wales enterre son épouse et leur fils, massacrés par les Redlegs. Anéantit, il accompagne des partisans sudistes contre l’Union. La paix revenue, il refuse de se rendre. Bien lui en pris, ses compagnons d’arme furent exterminés froidement par les Redlegs, alors qu’ils prêtaient allégeances aux Etats-Unis. Désormais traqué, Wales quitte le Missouri en tant que hors-la-loi…
Wales, mû par la vengeance, l’un des grands thèmes du cinéaste, trouve dans la guerre de Sécession un exutoire, or celle-ci achevée, la justice ne lui a toujours pas été rendue. Comme seule issue, il ne lui reste que le Mexique, mais durant son périple une famille se constitue autour de lui, en lieu et place de celle que les nordistes lui ravirent. De vengeur il se mue en protecteur, accueillant indiens et pionniers, femmes et vieillards, récupérant peu à peu son humanité. Ce deuxième western de Clint Eastwood est très certainement le plus beau, le plus fort et le plus abouti des quatre qu’il a mis en scène. Outre que le récit intègre presque tous les archétypes du genre, le réalisateur les traite en mode crépusculaire propre à la décennie, mêlé au style « spaghetti » dont il est issu et en intégrant un humour désenchanté, sobre mais constant. L’errance du héros, proche de la quête, lui permit surtout de remettre en cause le bien-fondé des décisions gouvernementales, faisant ainsi écho à l’intervention désastreuse des U.S.A. au Vietnam. Une réussite totale qui faillit pourtant nuire à sa réputation, déjà entachée par « Dirty Harry ». A la sortie du film, il s’avéra que l’auteur du roman adapté, Forrest Carter, était un membre actif du Ku Klux Klan, plus connu sous le nom d’Asa Earl Carter. Venant de ce ségrégationniste notoire, il est plus que surprenant de voire une œuvre aussi subtile, tendre et humaniste. Pour sa défense, Eastwood l’ignorait lorsqu’il s’engagea dans cette production. Quoi qu’il en soit « The Outlaw Josey Wales » est remarquable de bout en bout, conservant toute sa fraîcheur et sa pertinence (R.Donnay in Cinekato https://www.facebook.com/cinekato).
En préambule à la projection présentation par Raphaël DONNAY.
Tickets en vente au Cinéma – Informations : www.cinema-eckmuhl.fr
De l’encre à l’écran
0298599425
contact@delencrealecran.com