Les évènements
« De l’encre à l’écran » c’est également des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des lectures, et des expositions réparties sur toute l’année.
Rencontre – Julia DECK « Libres en littérature »
26 octobre à 18h30 – 20h00 UTC+0
Dans le cadre de la manifestation « Libres en littérature » organisée par la fédération des cafés-librairies de Bretagne, nous aurons le plaisir de recevoir l’autrice Julia Deck. La rencontre sera animée par Maud Champagneur.
Julia Deck est autrice de romans. Sa formation en lettres, journalisme et psychologie n’est, pour cette dernière, sûrement pas anecdotique dans l’écriture de ses deux premiers romans. Viviane Élisabeth Fauville et Le Triangle d’hiver sont au centre de cette rencontre.
Les deux personnages principaux sont des femmes. D’un côté Viviane, soupçonnée d’avoir tué son psychanalyste après sa récente séparation ; de l’autre Mademoiselle, au chômage et chahutée par les pressions sociales. L’identité de Viviane se fissure et sa paranoïa s’étend au fil du texte alors que Mademoiselle choisit d’emblée une nouvelle identité pour un nouveau départ. Elle sera Bérénice Beaurivage, écrivaine. D’elle, nous ne saurons presque rien malgré un an passé à ses côtés. Un an d’une vie cachée, en sursis. Ses femmes ont de nombreux points communs. Elles sont fragilisées, précaires, en quête de réel, de sens, d’identité. Dans ces romans à intrigue, Julia Deck porte une narration à plusieurs voix. Les pistes sont brouillées et nous mettent à l’épreuve des vies intérieures de personnages qui déraillent malgré leur logique souvent implacable. Cette rencontre se prolongera avec Ann d’Angleterre, premier récit autofictif de l’autrice. Sa mère est hospitalisée à la suite d’un accident. Deux récits vont alors s’alterner : celui du présent, d’une institution médicale en crise qui dysfonctionne, déshumanise ; celui du passé, faisant la lumière sur l’histoire familiale maternelle. Si le thème de la (en)quête d’identité est encore présent, ce récit permet aussi de sonder certains mécanismes de prise en charge médicale absurdes et d’observer comment ils affectent nos vies.
Nous remercions chaleureusement les maisons d’édition, les auteurs et autrices, nos partenaires et soutiens financiers, et vous, chers publics. Programme complet disponible https://www.lafederationdescafeslibrairiesbretagne.fr/
Entrée gratuite mais réservation nécessaire car jauge limitée, merci.
De l’encre à l’écran
0298599425
contact@delencrealecran.com