Les évènements

« De l’encre à l’écran » c’est également des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des lectures, et des expositions réparties sur toute l’année.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre & Dédicace – « Dulcie, Du Cap à Paris, enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid »

21 décembre 2023 à 19h00 20h00 UTC+0

Séance de dédicace par Jacqueline Dérens.

Jacqueline Dérens, militante anti-apartheid dès 1975, a travaillé auprès de Dulcie September quand celle-ci était représentante du mouvement de Nelson Mandela, l’African National Congress, pour la France, la Suisse et le Luxembourg. Depuis l’assassinat à Paris le 29 mars 1988 de Dulcie September, elle cherche avec la famille de Dulcie et des amis français et sud-africains à faire éclater la vérité sur ce crime toujours impuni. Elle est un des fils conducteurs de ce polar géopolitique écrit par Benoit Collombat, dessiné par Grégory Mardon. Elle a écrit : Nous avons combattu l’apartheid ; Dulcie September, une vie pour la liberté, Femmes d’Afrique du Sud, une histoire de résistance, aux Editions NonLieu.

Du Cap à Paris, enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid. Une enquête de Benoît Collombat. Dessin de Grégory Mardon.

En 1988, à la veille de l’élection présidentielle, François Mitterrand est à l’Élysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l’assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l’ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l’élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994.
Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d’une action d’« escadrons de la mort » sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu’elle en savait trop sur le contournement de l’embargo dans le domaine de l’armement et du nucléaire ? Derrière l’assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l’argent et le cynisme font la loi.

Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon. Paru chez FUTUROPOLIS le 22/11/2023.

Dédicace, entrée gratuite, réservations souhaitées ci-dessous (places limitées).

Gratuit

De l’encre à l’écran

0298599425

Café librairie De l’encre à l’écran (Guilvinec)

1 rue Jean Baudry
Guilvinec, 29730 France
+ Google Map
+ 0298599425

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois le calendrier des évènements au café-librairie

Nous ne spammons pas ! 1 mail par mois

Le Café-Librairie sera fermé du 8 au 17 janvier inclus, à bientôt....

X
Retour en haut